Menu

La Manche dévoile ses porteurs de flamme !


Rédigé le Lundi 15 Janvier 2024 à 17:55 | Lu 1197 commentaire(s)


Ce mardi 16 janvier 2024, le département de la Manche a publié les identités des porteurs de la flamme olympique sélectionnés par ses soins, en vue de la journée du 31 mai. Alain THIEBOT, président du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Manche, réagit :


Eric Delaunay, tireur licencié à Bréville, portera la flamme olympique le 31 mai 2024.
Eric Delaunay, tireur licencié à Bréville, portera la flamme olympique le 31 mai 2024.
« Cette liste des porteurs manchois choisis par le Département de la Manche et l’EPIC du Mont-Saint-Michel était attendue. Les neuf titulaires et les deux remplaçants désignés vont avoir l’honneur de brandir le flambeau olympique chargé d’histoire et de valeurs et ils en seront de dignes représentants dans notre département. On trouve dans cette liste, tout à la fois la jeunesse de Pauline Mazier (arbitre de football, Avranches), Clarisse Gomis (haltérophilie, Saint-Lô) ou de Maelle Bire-Heslouis (marcheuse, St-Lô), l’expérience d’athlètes qui ont déjà connu les Jeux, Eric Delaunay (Tir, Rio 2016 / Tokyo 2021) et Alexandra Fouace (Tir à l’arc, Sydney 2000 / Athènes 2004), mais aussi de grands espoirs de médailles pour ces Jeux de Paris 2024, comme Julien Epaillard (Équitation). Enfin, et au-delà des deux porteurs remplaçants, que sont le pompier-héros Farid Bouyagayzen (Marigny) et la lanceuse Audrey Couchot (Tourlaville), la présence de Andy Delaunay (para-athéltisme, poids) offre un trait d’union avec les Jeux Paralympiques, tant attendus dans la foulée des Jeux Olympiques. Enfin, terminons par les deux moins jeunes de cette liste. Y voir les noms l’inénarrable speaker cycliste Daniel Mangeas et le doyen, Roger Lebranchu, rameur aux Jeux de Londres en 1948 qui portera la flamme du haut de ses 102 ans, sera à coup sûr, un moment d’exception, un moment pour de notre histoire, à toutes et tous. Le mouvement sportif sera pleinement mobilisé pour célébrer ce passage de la flamme, partout dans le département, et pas seulement dans les villes traversées ».
 
Les porteurs sélectionnés : Maelle Bire-Heslouis (marche, Saint-Lô), Eric Delaunay (tir, Bréville), Clarisse Gomis (haltérophilie, Saint-Lô), Alexandra Fouace (tir à l’arc, Cherbourg), Pauline Mazier (football, Avranches), Andy Delaunay (Para-athlé, Coutances), Julien Epaillard (Equitation, Cherbourg), Daniel Mangeas (cyclisme, St-Martin de Landelles), Roger Lebranchu (Aviron, Agon-Coutainville), remplaçants : Farid Bouyagayzen (Pompier, Marigny), Audrey Couchot (Athlétisme, Tourlaville)   
 



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Juin 2023 - 10:00 Sport et précarité dans le monde équestre