Menu

Sport et précarité dans le monde équestre


Rédigé le Vendredi 9 Juin 2023 à 10:00 | Lu 267 commentaire(s)


Au fil de son développement, le programme "sport et précarité dans la Manche" touche de nombreux sports et permet aux personnes éloignées de l'activité physique de revenir vers des pratiques adaptées.


Si le plan "Sport et précarité dans la Manche" verra son officialisation effective en fin d'été 2023, pour ce qui concerne la Communauté de Commune Côte Ouest Centre-Manche,  avec une visite à la base de char à voile de Bretteville sur Ay, le président du CDOS de la Manche Alain Thiebot était avec ses équipes ce jeudi 8 juin sur les installations de la base équestre "La Tribu des Essieaux" de Doville près de La Haye pour découvrir le travail entre le cheval et l'humain. 

Après que Sarah Vermurghen la propriétaire des lieux a développé l'histoire de la base aux équipes du comité départemental olympique et sportif, quatre jeunes et leur éducatrice étaient présents pour une première prise de contact avec le monde équin. Un premier pas vers le retour à l'activité physique, tout le but du programme "Sport et précarité dans la Manche" créé par le CDOS : "ce programme fonctionne désormais dans six EPCI du département, avec des partenaires différents. Son but est clair : faire revenir à l'activité physique des personnes en situation de précarité, sociale, de santé ou géographique" rappelle Alain Thiebot, "ici sur la COCM notre partenaire est le service des sports de l'intercommunalité, comme à la CMB. A Carentan c'est le PSLA qui nous suit, et dans Le Cotentin et sur les territoires de Granville Terre et mer et Avranches, ce sont les maisons sport-santé"

Lors de cette visite, l'idée était aussi de pouvoir jauger de l'équithérapie et de ses nombreux bienfaits : "le contact avec l'animal est essentiel, serein. La personne en situation de précarité est également responsabilisée et en plus, selon les profils, le travail humain-animal permet d'établir des règles, des manières de faire, des limites". De quoi, pour le président Alain Thiebot, collecter beaucoup de renseignements sur le monde du cheval et ses liens potentiels avec de futurs programmes de sport-santé. 



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Janvier 2024 - 17:55 La Manche dévoile ses porteurs de flamme !