Menu

« Le CDOS de la Manche doit être acteur de Paris 2024 »


Rédigé le Lundi 14 Juin 2021 à 10:00 | Lu 548 commentaire(s)


Rencontre avec Roger Davy, trésorier du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Manche.


Que représente le CDOS pour vous, bénévoles depuis des dizaines d’années dans vos sports respectifs ?

Je connais effectivement depuis très longtemps l'existence du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Manche, je me souviens des contacts avec le Président Louis Lainé, il y a déjà de très nombreuses années. A cette époque, je jouais au football jusqu'en 1988, puis ensuite je me suis investi dans le fonctionnement d'un club, puis du comité départemental de tennis. C'est d'ailleurs à ce titre que j'ai remplacé mon ami Philippe Brisard, qui m'a sollicité pour le remplacer. J'ai eu aussi l'occasion d'avoir des relations régulières avec le CDOS en tant que président du CRNG de 2015 à 2020. Depuis plusieurs années maintenant, les relations entre le comité de tennis et le CDOS 50 me sont effectivement habituelles, intéressantes pour le développement et le suivi du mouvement sportif et mériteraient certainement d'être encore plus connues. C'est aussi, bien évidemment, promouvoir les valeurs Olympiques. Le CDOS 50 doit être un lien essentiel dans la vie du sport, entre les comités départementaux, le Conseil départemental et les associations sportives.

*Votre rôle de trésorier est essentiel dans la vie quotidienne du CDOS, pouvez-vous le présenter

Le rôle du trésorier d'une association ou d'un comité est bien sûr d'assurer le suivi comptable et financier de la structure, et aussi d'échanger et partager avec les collègues et agents pour permettre un meilleur suivi des thématiques et actions. C'est aussi un rôle de conseil et d'aide auprès des autres comités, associations, clubs. Je vais aussi me consacrer à promouvoir auprès de ses structures qui en auront besoin, la comptabilité associative, notamment avec notre formation Basicompta, proposée aux clubs et comités.  

Ce mandat est celui des JO, quel rôle doit jouer le CDOS dans ce magnifique rendez-vous ?

Lors de mon mandat sur le territoire granvillais, j'ai participé pour la Ville et la communauté de communes à la recherche des structures qui pourraient permettre l'accueil de délégations pour leur préparation aux jeux 2024, ainsi qu’à la mise en place de la candidature de ces institutions. Avec la Région, le Département et les collectivités qui peuvent accueillir, le CDOS 50 qui est un organe déconcentré du CNOSF, se doit d'être contributeur et acteur du mouvement. Il doit faciliter la dynamique de promotion et de participation des territoires, notamment au programme TERRE DE JEUX 2024. C'est aussi pour ces raisons que j'ai proposé ma candidature, pour profiter de cette opportunité de faire connaitre notre territoire et participer à ce superbe challenge que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Mars 2023 - 10:04 Organigrame du CDOS 2023