Menu

"Sport, éducation et citoyenneté sont trois mots indissociables"


Rédigé le Lundi 31 Mai 2021 à 10:00 | Lu 86 commentaire(s)


Chantal Pasqualotti est la vice-présidente en charge de l'éducation et de la citoyenneté. Interview.


Chantal Pasqualotti
Chantal Pasqualotti
Chantal, pouvez-vous expliquer ce qu’abrite votre vice-présidence à la professionnalisation ?
Sport, Education, Citoyenneté sont trois mots indissociables pour moi. Le sport fait partie des programmes scolaires donc, de l'éducation de chaque enfant. Il est le vecteur de valeurs citoyennes comme tout le reste de ses apprentissages. La preuve est que le CDOS travaille avec le sport scolaire et que l'on parle d'éducateurs sportifs. Le sport en dehors de l'école est tout autant éducatif et donc porteur des valeurs citoyennes. Cette idée que Sport, Citoyenneté et éducation sont indissociables n'est pas forcément perçue comme évidente dans le domaine sportif, que ce soit du côté animateur du sport et des familles. 

Les vice-présidents sont des facilitateurs, comment les comités, clubs et organisations peuvent vous contacter ?
D’abord, entre les agents du CDOS et les vice-présidents, nous contacter est simple, par mail ou téléphone. Plus en profondeur, oui nous sommes tous des facilitateurs et mon rôle en tant que vice-présidente sera de travailler avec l'ensemble du conseil d'administration du CDOS et les agents pour remettre l'éducation et la citoyenneté en bonne place dans le sport.  Cela nécessitera un travail auprès du plus grand nombre de Comités départementaux pour mieux nous faire connaître en proposant des rencontres sur ce thème, poursuivre le travail sur le CDOS des jeunes, travailler sur le développement durable, faire connaître davantage le SNU qui est aussi un vecteur de valeurs citoyennes. 

Ce mandat est celui des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, quel rôle doit jouer le CDOS Manche ?
Déjà, il faut représenter le CDOS Manche chaque fois que cela sera nécessaire pour porter ces valeurs et surtout faire connaître le travail du CDOS Manche au travers des différents plans mis en forme et qui concernent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces Jeux vont avoir un effet de loupe grossissante et on doit pouvoir en profiter pour, après avoir été reconnus par les instances, parvenir à être connus dans les comités, les clubs et les organisations.  Que ces Jeux soient pour tous, un vrai tremplin.



Dans la même rubrique :
< >