Menu

"Une relation très étroite avec les comités, l'État et le Conseil Départemental"


Rédigé le Mardi 25 Mai 2021 à 10:00 | Lu 225 commentaire(s)


Olivier Bernard est le vice-président en charge des politiques publiques et du haut-niveau. Interview.


Olivier, pouvez-vous expliquer ce qu’abrite votre vice-présidence à la professionnalisation ?
La première mission que le président Alain Thiebot m’a confiée, c'est d’avoir une relation très étroite avec les services de l’État et du conseil départemental de la Manche. Ensemble, nous accompagnons toutes les structures sportives désireuses de suivre la politique mise en place nationalement, qui peut se décliner au niveau départemental. Il s’agit également d’aider les associations dans leurs recherches de financement, les accompagner lors de l’établissement des demandes, notamment les aides auprès de l’Agence Nationale du Sport et d’être le relai de Paris 2024 sous toutes ses déclinaisons.
 
Les vice-présidents sont des facilitateurs, comment les comités, clubs et organisations peuvent vous contacter ?
Les milieux sportifs et publics ont toujours été mes leitmotivs. J’ai eu la chance de présider aux destinées de plusieurs associations et d’avoir plusieurs mandats électifs. Je me suis toujours engagé auprès des associations pour faire en sorte de développer au maximum le sport pour tous, notamment, et essayer autant que cela pouvait se faire, de mettre en place une tarification réduite vers les jeunes. J’ai été président du club du golf de Coutainville pendant trois ans, également.  Les personnes qui désirent me contacter peuvent le faire sans aucune hésitation, par téléphone, mail ou sur rendez-vous au CDOS de la Manche, à Saint-Lô.
 
Ce mandat est celui des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, quel rôle doit jouer le CDOS Manche ?
Un vrai et beau rôle et cela va passer par une mise en valeur de note territoire, que ce soit de notre fait ou de celui de nos partenaires des collectivités locales. Il faut que l’on soit partie prenante de la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et pour cela, nous allons suivre tous les programmes mis en place au niveau national et leur offrir une déclinaison départementale essentielle.