Menu

Le CDOS 50 accompagne Jean-Paul Leplumey vers les Jeux d’hiver 2026 !


Rédigé le Mardi 23 Avril 2024 à 12:55 | Lu 797 commentaire(s)


Dans le cadre de ses accompagnements parasportifs, le Comité olympique de la Manche a décidé de conventionner avec Jean-Paul Leplumey, aujourd’hui attaquant de l’équipe de France de para-hockey. L’objectif est simple : les Jeux Paralympiques d’hiver 2026, en Italie.


Pilotée par le CDOS de la Manche, l’équipe départementale sport et handicap poursuit ses activités en cette fin d’olympiade. Après la co-animation du Rassemblement Para Terre de Jeux de Granville en décembre dernier, après l’accompagnement des athlètes du Club Manche en valide et handisport, après des interventions nombreuses dans les écoles pour promouvoir les valeurs paralympiques, le président Alain Thiebot et ses équipes ont désormais un nouvel athlète parasport en accompagnement vers un objectif de Jeux Paralympiques, le para-hockeyeur Jean-Paul Leplumey.
 
Objectif : Milan-Cortina 2026 ! 
 
Handicapé depuis 2001, le sportif originaire de Créances a déjà baroudé et connu les niveaux nationaux et internationaux en handbike, notamment. Depuis quelques années, c’est au para-hockey que l’attaquant s’adonne, avec succès. Membre de l’équipe de France, il revient de Norvège où les Bleus ont réussi à se maintenir dans le groupe B mondial, grâce à une victoire face aux Anglais (4-3). Dans le cadre des possibilités offertes en matière d’aide à la mobilité, à l’accession au haut niveau et à la promotion du parasport dans le département, le CDOS de la Manche a donc passé une convention de trois ans avec l’athlète à hauteur maximale de 2000€ annuels, le conduisant justement, jusqu’à une présence potentielle aux prochains Jeux Paralympiques d’hiver, à Milan-Cortina en 2026. C’est tout ce que l’on peut lui souhaiter !
 
Réactions :
Alain Thiebot (président, CDOS Manche) : « Accompagner Jean-Paul est une continuité après une bonne expérience avec Andy Delaunay, dans le domaine du parasport. Jean-Paul est aujourd’hui attaquant titulaire dans une équipe de France de Para-Hockey qui jouera sa qualification aux Jeux Paralympiques en 2025, c’est un athlète qui a côtoyé le haut niveau en handbike (paracyclime) et qui le cotoie aujourd’hui en Hockey. D’aucuns pourraient penser qu’à 59 ans on n’est plus en capacité de se hisser au haut niveau, Jean-Paul démontre l’inverse et c’est aussi cette unicité qui nous a conduit à l’accompagner. S’il réussi son défi de qualification aux prochains Jeux Paralympiques d’hiver, il deviendra le premier athlète du département à y participer, ce serait une joie pour nous ».
 
Jean-Paul Leplumey (Equipe de France de parahockey) : « C’est une joie et un honneur que de signer cette convention avec le CDOS. Cet accompagnement à la mobilité, à la nutrition ou au haut niveau est essentiel pour des athlètes comme nous, dans des disciplines confidentielles. En plus dans la Manche, l’absence de patinoire nous contraint à aller pratiquer ailleurs. Mais j’ai toujours fait le choix de vivre ici. Cela représente des sacrifices et des kilomètres mais l’objectif est énorme. Cela vaut le coup et je remercie le CDOS de croire en ce projet de Jeux Paralympiques 2026 ».



Dans la même rubrique :
< >